Le développement durable

 

 

Frédéric

 

Poste actuel : Responsable de Développement Durable Bayer en France, Fonctions support Bayer France (Bayer Group Platform)

 

Site : Loos (59)

 

Entrée chez Bayer : 1990

 

 

 

 

 

 

 

 

« A mes yeux, le Développement Durable, c’est 80% de bon sens et 20% d’informations techniques et réglementaires à intégrer. »

Quelle est la place du Développement Durable chez Bayer ?

C’est un facteur déterminant en phase avec les valeurs LIFE du Groupe et nos innovations sont pensées, depuis longtemps, sur la base des trois piliers du développement durable – environnement, économie, responsabilité sociale. Le siège mondial en Allemagne donne les orientations stratégiques que nous pilotons et ajustons aux réglementations nationales et problématiques locales. En France, deux postes, dont le mien, ont été rattachés à la Direction Développement Durable il y a peu pour donner plus de poids à notre action.

 

Quel parcours vous a conduit à cette fonction ?

J’étais « sustainable champion » aux Achats et je veillais à ce que les achats soient faits de façon responsable et que nos fournisseurs répondent à nos exigences en matière de pratiques durables. Sans avoir l’âme d’un écologiste, j’avais cette sensibilité dite « développement durable », quand ce poste très transversal a été créé. C’est un challenge à titre personnel et pour le Groupe en France. A mes yeux, le Développement Durable, c’est 80% de bon sens et 20% d’informations techniques et règlementaires à intégrer.

 

Quelles sont vos missions principales ?

Ma première mission a consisté en l’édition d’un rapport Développement Durable publiable à l’externe, qui est aujourd’hui un vecteur important de communication sur les sujets extra financiers. Informer, expliquer l’intérêt de nos actions dans ce domaine reste essentiel. Sur le plan législatif, je m’assure de notre conformité légale au regard des règlementations (Grenelle, Loi de transition énergétique). Il s’agit aussi d’impulser des politiques de développement durable – l’audit énergétique de nos sites en France, l’application des décrets, l’implication des collaborateurs au quotidien… – et de répondre au volet extra financier des appels d’offre de nos clients. Je représente également le Groupe auprès d’organisations professionnelles pour consolider notre image d’entreprise responsable. En 2016, nous allons consulter nos parties prenantes. Cela nous aidera à mieux cerner leurs attentes à notre égard, donc à mieux y répondre et ainsi être un réel support aux différents business.

 

C’est une mission de longue haleine…

Nous sommes fiers de nos produits, nous devons présenter nos pratiques, multiplier les actions pour accompagner leur distribution et inventer des services innovants pour aider nos clients à les utiliser au mieux. En parler ouvertement comme nous le faisons aujourd’hui génère un dialogue constructif dont tout le monde bénéficie…

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Last update: 7 mars 2016   Copyright © Bayer AG
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