Les métiers de la finance

 

 

Gaëtan

 

Poste actuel : Business Partner comptable pour Bayer Crop Science & les fonctions support Bayer France (Bayer Group Platform)

 

Site : Lyon St-Pierre (69)

 

Entrée chez Bayer : 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

« Je me vois un peu comme une sorte de consultant interne permettant d’anticiper tous les problèmes liés aux questions comptables. »

Vous êtes l'un des deux Business Partner Comptable de Bayer en France. En quoi cela consiste-t-il ?

Bayer a opté pour les services partagés pour sa comptabilité. C’est une organisation très efficace pour les opérations récurrentes. Mon poste a été créé pour que cela soit aussi le cas dans les situations moins courantes – changements de business model, nouveaux contrats... En tant qu’interlocuteur référent, je fais l’interface entre les experts de la Comptabilité et les autres services de Bayer ayant une problématique comptable (Marketing, Production, R&D, Commercial, RH, Achats, Juridique…). 

 

Quelles sont vos missions ?

Je sensibilise les groupes Projet dont je fais partie aux questions comptables pointues le plus tôt possible. Le but ? Eviter que des choix stratégiques soient faits sans intégrer cette dimension. Je présente aussi les nouvelles normes pour qu’ils modifient les contrats avant leur mise en application. Cela assure à Bayer d’être en conformité légale.

 

Etiez-vous issu de l’univers de la finance ?

J’ai un profil atypique avec une formation d’Ingénieur Agro (1) et une expérience professionnelle dans l’audit financier. C’est d’ailleurs dans ce contexte que j’ai appris à connaître le groupe Bayer. Une entreprise toujours en mouvement, avec toujours de nouveaux projets et beaucoup à apprendre. C’est ce qui m'a motivé dès le départ...

 

Entrer chez Bayer était une façon d’allier vos deux compétences !

Oui ! Et j’utilise mon passé d’agronome tous les jours. Mes interlocuteurs apprécient de ne pas avoir à tout réexpliquer car je connais leurs problématiques. Pour autant, je suis en veille constante, notamment législative. Je dois garder un haut niveau d’expertise sur toutes les questions comptables pour identifier les besoins et impliquer les bonnes personnes. Et je dois connaître les enjeux majeurs des business pour défendre au mieux leurs intérêts. Bayer met des outils formidables à notre disposition. C’est d’autant plus nécessaire que c’est un Groupe très complexe et que ma fonction, très transversale, m’oblige à l’aborder dans sa globalité.

 

Vous êtes en poste depuis 2 ans. Voyez-vous déjà des évolutions ?

Au début, j’avais plutôt une approche « curative »  et je sollicitais les équipes. Aujourd’hui, mon rôle est mieux identifié, on fait plus spontanément appel à moi en amont, ce qui me permet d'avoir un rôle préventif. Les échos sont positifs, mes interlocuteurs estiment avoir gagné en efficacité.

 

Comment imaginez-vous votre prochain poste ?

Difficile de répondre car les changements et donc les opportunités sont nombreux chez Bayer. De plus, dans le nouveau modèle d’organisation que le Groupe veut déployer dans l’ensemble des fonctions support, le rôle de business Partner prend une place centrale, au-delà des fonctions dans lequel il existe déjà. C’est une excellente nouvelle car j’aspire à conserver un rôle d’interface au service du Business, sur un périmètre plus élargi d’un point de vue fonctionnel ou un nouveau secteur d’activité.

 

(1) Agro ParisTech

Voir les Offres

Accès à votre profil

Suivez nous sur ...

Contactez nous

Last update: 7 mars 2016   Copyright © Bayer AG
URL: https://career.bayer.fr/opencms/opencms/fr/people-at-bayer/jobs-bayer/jobs-in-finance/