Les métiers de la vente

 

 

Jean-Maurice

 

Poste actuel : Responsable des Ventes sur la zone Ouest en médecine générale (depuis mars 2015), Bayer HealthCare

 

Site : Loos (59)

 

Entrée chez Bayer : 2002

 

 

 

 

 

 

 

 

« Et il n’y a rien de plus motivant et passionnant, que le fait d’avoir cette responsabilité de transformer l’essai d’une R&D qui trouve en un succès commercial qui va assurer une place pérenne à une innovation thérapeutique. »

En quoi consiste votre fonction ?

Notre laboratoire se concentre sur quelques produits très innovants et pour lesquels notre action en médecine de ville et/ou à l’hôpital a du sens. Elle permet aux produits de trouver leur place, dans la stratégie de prise des patients par les prescripteurs. La Direction des ventes manage la force de ventes assurant la promotion de nos médicaments dans le cardiovasculaire auprès des professionnels de santé. Elle est responsable des objectifs commerciaux de notre entreprise, des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. J’ai toujours gravité dans l’organisation commerciale de laboratoires : après avoir animé des équipes autour de lancements de produit au marketing, j’ai choisi d’apporter ma pierre à l’édifice différemment. Mon moteur ? La passion pour la performance, au jour le jour, et pour les hommes et les femmes qui promeuvent nos médicaments. J’anime donc une équipe de 11 managers terrain – les responsables régionaux – lesquels sont, eux-mêmes, responsables de 10 à 12 visiteurs médicaux et hospitaliers.

 

Où se situe l’innovation dans les Ventes ?

L’essor des nouvelles technologies ouvre le champ des possibles, même si l’approche traditionnelle d’un collaborateur face à un praticien reste le lien le plus fort. L’information circule plus vite mais l’accès aux professionnels de santé se complexifie. Le métier de la visite médicale évolue dans un cadre réglementaire toujours plus dense. A nous d’accompagner au mieux nos équipes dans ce contexte. En tant qu’acteur de santé, nous nous tournons de plus en plus vers les patients et les professionnels de santé.

 

Quelle est votre philosophie en matière de management ?

Nous avons une superbe équipe de responsables régionaux avec des savoir-faire et des expertises diverses. Plutôt que d’attiser la compétition entre eux, je prône une dynamique d’équipe, de partages et aussi la transversalité avec les autres départements, Médical et services Support. Chacun gagne en efficience, se renouvèle, grandit, et, grâce à une stratégie de projets à laquelle tous participent, l’équipe entière est plus performante. L’excellence opérationnelle fait souvent la différence et la réussite est toujours multifactorielle.

 

Quelle est la singularité de Bayer en matière de Ventes ?

Je crois à l’efficacité d’un management autour de nos valeurs d’entreprise, les valeurs LIFE. Cela signifie d’assurer une promotion responsable de nos produits, de nos innovations thérapeutiques avec une approche structurée, validée, respectant les régulations en vigueur. Cette éthique fait la différence auprès des praticiens. Et il n’y a rien de plus motivant et passionnant que d’avoir cette responsabilité de transformer l’essai d’une R&D qui trouve une nouvelle référence en un succès commercial qui va assurer une place pérenne à une innovation thérapeutique.

Voir les Offres

Accès à votre profil

Suivez nous sur ...

Contactez nous

Last update: 7 mars 2016   Copyright © Bayer AG
URL: http://carriere.bayer.fr/opencms/opencms/fr/people-at-bayer/jobs-bayer/jobs-in-sales/