Réputation & Influence

Bayer est une entreprise internationale des sciences de la vie. Nous sommes convaincus que nous pouvons prendre part à la construction du monde de demain en améliorant la façon dont les hommes et les femmes vivent aujourd’hui. En tant qu’entreprise citoyenne, nous investissons toute notre énergie pour développer la société avec des innovations qui améliorent la vie, aujourd’hui et pour demain. En nous rejoignant, vous aurez la capacité d’apporter des réponses, relever les grands défis de notre époque, et grâce à vos idées et solutions, contribuer à changer durablement le monde.

 

Notre ambition de contribuer à transformer le monde actuel en un monde meilleur se traduit tant par l’environnement que nous offrons à nos salariés que par les produits et solutions que nous fabriquons. Partez à la découverte de notre histoire, des nombreuses contributions que nous avons apportées à la société et découvrez ainsi en quoi travailler chez Bayer peut constituer pour vous une expérience unique. 

Une histoire riche d'innovation

 

Depuis sa création il y a plus de 150 ans, la première priorité de Bayer est d’être au service de ses clients. Nous puisons nos racines dans la petite entreprise pionnière fondée par Friedrich Bayer et Johann Friedrich Westkott en 1863. Partez à la découverte de notre héritage, et découvrez les différentes étapes de notre histoire qui ont façonné notre passé et contribuent aujourd'hui à notre force. 

 

> En savoir plus sur l'histoire de Bayer

Awards

 

Nous sommes reconnus par de nombreuses organisations externes pour notre engagement pour l’environnement, pour nos différentes communautés, et pour notre responsabilité d’entreprise. Bayer est particulièrement reconnu en tant qu’employeur, étant apprécié pour la qualité de son environnement de travail, des opportunités offertes aux scientifiques, et des initiatives mises en place pour les mères actives. 

  

La Bayer Academy remporte le Brandon Hall Group Excellence Award in Bronze 2014

Reconnaissance internationale pour la Bayer Academy : le concept novateur adopté par Bayer pour assurer le développement professionnel de ses managers a été récompensé par le Brandon Hall Group Excellence Award in Bronze 2014, dans la catégorie « meilleur programme de développement du leadership ». Ce prix annuel est décerné depuis 20 ans par le Brandon Hall Group, l’un des plus grands instituts d’analyse mondiaux spécialisés en formation professionnelle et continue. Le jury a été particulièrement sensible à la priorité accordée aux valeurs LIFE lors de la création et de la mise en place de la Bayer Academy.

 

Fondée début 2013, la Bayer Academy propose à tous les managers un programme de formation structuré, et elle les accompagne dans le développement systématique de leurs compétences en leadership et en management général. L’ambition de l’Academy est de les préparer au mieux à la complexité des nouveaux enjeux. Les formations personnalisées proposées mêlent cours et ateliers sur le leadership et le management chez Bayer. Le contenu des cours s’inspire directement de la stratégie et des objectifs du Groupe.

 

Les Brandon Hall Group Excellence Awards, décernés depuis 1994, sont considérés comme l’une des plus prestigieuses reconnaissances dans le domaine de la formation continue. Un panel d’experts indépendants et chevronnés du secteur ainsi que le Brandon Hall Group ont choisi le lauréat Bronze de cette année parmi 100 candidats de plus de 20 pays. Les critères de sélection étaient les suivants : adéquation du programme par rapport au besoin de l’organisation ; conception du programme ; fonctionnalité ; convivialité ; degré d’innovation ; et d’autres avantages globaux quantifiables. 

Classement d’Universum – Bayer second employeur préféré des jeunes scientifiques

Pour les étudiants en sciences, Bayer est le meilleur employeur du secteur pharmaceutique. Tous secteurs confondus, Bayer a pris la deuxième place – juste derrière la Max Planck Society. Le Groupe a amélioré son classement d’une place par rapport à l’année dernière, loin devant des concurrents tels que Merck, Roche et Novartis.

Universum établit son prestigieux classement annuel des « employeurs préférés » pour le compte du magazine professionnel allemand Wirtschaftswoche. Avec plus de 25 ans d’expérience, le cabinet de conseil est le leader mondial dans les études sur les marques employeurs.

Bayer l’un des meilleurs employeurs pour les mères actives en 2013

Bayer Corporation figure de nouveau dans le classement des 100 meilleurs employeurs pour les mères actives du Working Mother magazine. Bayer se place 15e, en hausse de 32 places par rapport à 2012. C’est la 10e fois au cours des 11 dernières années que la société figure dans ce classement annuel.

 
Toutes les entreprises sont évaluées sur huit critères en matière d’équilibre vie professionnelle/vie privée : promotion des femmes et défis rencontrés ; garde des enfants ; culture d’entreprise ; flexibilité des horaires de travail ; avantages ; profil des effectifs, absences et congés payés parentaux ; et autres programmes permettant d’équilibrer vie professionnelle et vie privée.

Bayer propose de tels programmes depuis plusieurs années afin de mieux répondre aux demandes de ses salariés. Le choix du magazine Working Mother est la dernière des très nombreuses reconnaissances reçues par Bayer, par ailleurs lauréat du Catalyst Award, un prestigieux prix décerné aux entreprises soucieuses de trouver des solutions inédites et créatives pour l’avancement professionnel des femmes au 21e siècle.

Ranking List 2012 : Bayer une entreprise plébiscitée par les scientifiques

Bayer est l’une des entreprises mondiales à proposer les meilleurs postes aux chercheurs en industrie.
Le Groupe de Leverkusen figure dans le Top 20 du prestigieux classement The Scientist’s Best Places to Work in Industry. Y sont référencées les entreprises qui font le plus preuve de créativité pour favoriser l’innovation scientifique.

Basé sur une enquête annuelle réalisée par la revue scientifique The Scientist, ce classement est considéré comme l’un des principaux indicateurs du degré d’innovation des entreprises de recherche.
Au cours de cette enquête, plus de 2 018 scientifiques évaluent leurs conditions de travail en fonction de 43 critères portant sur l’environnement de recherche, le management, l’intégrité, la communication, leur satisfaction professionnelle, la formation et le développement professionnels, la rémunération et les avantages, ainsi que les politiques et les pratiques de leur employeur.

ADInstruments prend la première place de ce classement. Bayer la 20e

Bayer l’un des meilleurs employeurs nationaux selon WorkPlaceDynamics

Aux États-Unis, Bayer figure parmi les meilleurs employeurs nationaux de WorkplaceDynamics grâce aux excellents résultats obtenus lors de l’enquête régionale 2011 et réalisée par le Pittsburgh Post-Gazette. Bayer a été salué pour son engagement en faveur de l’équilibre vie professionnelle/vie privée, de perspectives de carrière motivantes, de packages intéressants, ainsi que pour son soutien des nouvelles idées et de la créativité.

Dans son année de démarrage, ce classement repose uniquement sur les retours de salariés de 805 entreprises de plus de 1 000 salariés, interrogés par 30 partenaires éditoriaux majeurs afin d’identifier les meilleurs employeurs américains. Plus de 500 000 salariés ont répondu à l’enquête.

Bayer en France : une expertise reconnue

 

La France est pour Bayer une terre d’élection. Entre le Groupe et ce pays, qui a participé aux plus grands challenges scientifiques et technologiques depuis la première révolution industrielle, il existe un dénominateur commun : l’esprit d’innovation.

Basé sur le maillage des structures de recherche dans l’Hexagone, sur le développement des structures industrielles au sein de ses pôles de compétitivité et sur une collaboration étroite avec les chercheurs, cet enracinement se perpétue aujourd’hui dans une dynamique d’avenir.

 

Bayer en France, quelques fiertés : 

Engagement en matière de santé, sécurité et environnement

 

Le site de Villefranche sur Saone (69) a obtenu en 2013 le prix Responsible Care® Rhône-Alpes « Chimie Remarquable », remis par l’UIC Rhône Alpes. Ce trophée a pour objectif de valoriser et promouvoir les entreprises qui portent les principes du Responsible Care®, à travers une action, démarche ou produit remarquable et innovant de la chimie régionale dans les domaines de la santé et sécurité, de l’environnement et du social.

 

Bayer en France a obtenu en 2014 la certification « BREEAM In-Use » pour deux de ses sites majeurs en France, à Loos et à Lyon. Au-delà de la qualité intrinsèque des bâtiments, ces certifications reconnaissent la qualité de la gestion des installations (énergie, eau, recyclage déchets) et la qualité de la gestion environnementale dans la vie quotidienne des salariés de Bayer sur les sites (actions dans les domaines de la santé, la sécurité, l'environnement du travail et social).

Management de la qualité

 

Bayer France a renouvelé sa certification ISO 9001 en Janvier 2015 pour son organisation Ressources Humaines et sa division Crop Protection. Cette certification est gage de qualité et de performance des organisations.

Qualité de notre environnement de travail

 

 

Bayer France a obtenu en Janvier 2016 le label Top Employeur. La certification Top Employer récompense les entreprises appliquant les critères d'excellence les plus élevés en matière de conditions de travail.

Employeurs les plus attractifs pour les étudiants dans le monde

 

 

 

 

Bayer est ainsi reconnu comme une entreprise internationale performante, offrant de belles opportunités de carrière et de développement.

Notre contribution à la Société

 

Nos efforts en matière de développement durable et de responsabilité sociale nous ont toujours permis de nous nous adapter à un monde en constante évolution. Nous investissons dans la science et l’éducation, la santé et les besoins sociaux. Cet engagement est un élément central dans la politique générale de Bayer. Parmi nos activités en cours au sein du groupe Bayer :

 

  • le prix annuel Bayer Early Excellence in Science Award, remis aux jeunes scientifiques talentueux au début de leur carrière académique 

     

  • un partenariat avec le gouvernement chinois pour dispenser une formation avancée aux médecins exerçant dans les zones rurales de l’ouest de la Chine souffrant d’un déficit de praticiens ;
  • un fonds pour encourager les activités de loisirs et sportives ouvertes aux personnes handicapées en Allemagne.

 

 

 

 

L’aide humanitaire est un autre volet de notre réponse aux besoins sociaux. Ainsi, à la suite du tremblement de terre de 2012 dans la province du Sichuan en Chine, Bayer a répondu à cette catastrophe humanitaire en mettant en place un programme d’aide extensif. La Bayer Cares Foundation a lancé plusieurs projets pour aider à la reconstruction de cette communauté, dont une initiative pour rebâtir un campus dévasté dans la ville de Dujiangyan.

 

Les Fondations de Bayer

 

Les Fondations de Bayer ont été instituées par Friedrich Bayer, qui a lancé les premières activités dès 1897.Il existe deux Fondations Bayer: la Bayer Science & Education Foundation, qui œuvre dans le domaine des sciences et de l’éducation, en améliorant les programmes scolaires, en promouvant le travail des jeunes scientifiques, et en récompensant les travaux de recherche exceptionnels ; et la Bayer Cares Foundation, qui vise à améliorer les conditions de vie par le biais d’initiatives sociales, notamment des soins de santé et l’aide humanitaire. Ces Fondations accompagnent les innovateurs dans les domaines des sciences, de l’éducation, et du bien-être social, contribuant à améliorer les conditions d’existence des personnes secourues. 

Bayer France a également créé un comité de solidarité, nommé « Give ». Il soutient la générosité et l’implication des salariés par le biais d’une association caritative.

 

Les salariés sont libres de remettre des dons qui seront versés à l’association caritative pour laquelle ils choisissent de s’impliquer.

 

> Lire le témoignage de Zita sur l'éthique et la diversité chez Bayer

Voir les Offres

Accès à votre profil

Suivez nous sur ...

Contactez nous

Last update: 11 mars 2016   Copyright © Bayer AG
URL: http://carriere.bayer.fr/opencms/opencms/fr/whybayer/reputation-impact/